À toute personne intéressée par l’élimination des graisses au moyen du système Coolsculpting

Nous recevons de nombreuses demandes de renseignements concernant la technologie utilisée par le système CoolSculpting et comment celle-ci diffère d’autres technologies commercialisées et promues comme étant „exactement identiques au système CoolSculpting“, parmi lesquelles LipoCryo, KryoKontur, Coolplas, Lipoglaze, Lipo Freeze, Cooltech et CoolContour. Ces dispositifs ont des noms à consonance similaire, mais ont tous une chose en commun: la publicité conçue dans chaque cas induit en erreur tant les professionnels de la santé, en leur faisant croire que leur dispositif fournit des traitements identiques aux traitements réalisés avec CoolSculpting, que les patients, qui croient recevoir effectivement ces traitements. Cette lettre explique e clarifie les faits concernant l’élimination des graisses effectuée en utilisant la technologie propriétaire connue sous le nom Cryolipolysis.

Voici les contre-vérités les plus fréquemment invoquées:

Tous les appareils de Lipocryolyse intègrent la technologie Cryolipolysis

Cela est faux. Cryolipolysis et CoolSculpting, entre autres, sont des marques déposées par ZELTIQ Aesthetics, Inc. et désignent en partie des services liés à la technologie propriétaire et brevetée CoolSculpting. La lipocryolyse est une modalité scientifiquement établie et cliniquement prouvée qui élimine les cellules adipeuses du corps par un processus entièrement naturel appelé apoptose. Seul le système CoolSculpting de ZELTIQ peut être considéré comme réalisant les traitements de lipocryolyse, car ZELTIQ est le seule titulaire et fabricant de cette technologie spécifique et a déposé la marque Cryolipolysis por ces traitements. Les près de trente articles cliniques évalués par des comités de lecture qui témoignent de la sécurité, de l’efficacité et des niveaux élevés de satisfaction des patients et de leur acceptation des procédures du système Cryolipolysis portent tous sur la technologie CoolSculpting. Â notre connaissance, aucun des systèmes de lipocryolyse concurrents n’est en mesure de citer ne fut-ce qu’une seule source reconnue prouvant leur innocuité ou leur efficacité.

Tous les appareils de Lipocryolyse sont approuvés par la FDA

Cela est faux. Le système CoolSculpting de ZELTIQ est le seul à être dans ce cas (autorisation 510(k) no K090094 de l’U.S. Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux)). Les concurrents revendiquent cette caractéristique car le système CoolSculpting est reconnu par la FDA et leurs dispositifs reposent sur la technologie CoolSculpting, de sorte que leurs systèmes sont également reconnus par la FDA. Cette revendication n’et pas fondée. La Food and Drug Administration ne valide pas une technologie, mais valide des dispositifs en vue de leur commercialisation. Actuellement, la FDA n’a validé que le système CoolSculpting. Le système CoolSculpting est en fait le seul à bénéficier à la fois de l’approbation de la FDA et d’un marquage CE médical. Un appareil prétendant donner les mêmes résultats que les traitements réalisés avec le système CoolSculpting ne peut pas être considéré comme bénéficiant de l’approbation FDA obtenue par le système ZELTIQ sans avoir lui-même été soumis au processus d’approbation de la FDA.

La technologie Coolsculpting n'est par protégée par des brevets

Cela est faux. Les brevets sur lesquels se fondent la technologie et la commercialisation du système CoolSculpting sont délivrés à l’Hôpital Général duMassachusetts (MGH), qui en a cédé une licence exclusive à ZELTIQ. De plus, ZELTIQ détient plusieurs brevets couvrant divers aspects de la technologie CoolSculpting. Le portefeuille de brevets de ZELTIQ protège notre technologie tant aux États-Unis que dans d’autres pays à travers le monde. Des sociétés peu scrupuleuses peuvent prétendre que la technologie CoolSculpting n’est pas couverte par des brevets; une telle affirmation est tout simplement fausse. Nous vous invitons à consulter nos documetnts publics déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) pour plus de détails concernant notre portefeuille de brevets.

En dépit du solide portefeuille de propriété intellectuelle de ZELTIQ, de nombreux concurrents fournissant des appareils d’imitation ayant inondé l’Europe continuent de faire de fausses déclarations. Les faits sont pourtant incontestables: le système CoolSculpting se distingue nettement des imitations. Voici pouquoi:

  • Les imitateurs ne peuvent pas prétendre disposer de la technologie Freeze Detect. Le système CoolSculpting comporte une gamme de capteurs détectant d’éventuels événements indésirables, parmi lesquels la congélation de tissus épidermiques et dermiques. Sans la technologie Freeze Detect, le risque de congélation de la peau ou d’autres lésions est accru. Nous avons été informés de la survenue de lésions occasionnées par des appareils d’imitation, qui, dans les cas les plus graves, se sont traduites par de graves brûlures ayant nécessité une excision chirurgicale de la peau affectée.
  •  La plupart des imitateurs ne peuvent prétendre proposer un appareil médical de classe IIa marqué CE.
  • Ils ne peuvent prétendre avoir vendu prés de deux mille systèmes dans le monde.
  •  Ils ne peuvent prétendre avoir déjà à leur actif plus de 800 000 traitements de patients.
  •  Ils ne peuvent prétendre être une société comptant près de 300 salariés avec une capitalisation boursière de plus d’un demi-milliard de dollars.

Non, Zeltiq Aesthetics, créateur du système CoolSculpting, est le seul à pouvoir revendiquer ces résultats.

La connaissance, c’est le pouvoir. Mais elle n’est pouvoir que si on peut la maîtriser. Lors du choix d’un système d’élimination des graisses à acquérir ou au moyen duquel on souhaite ètre traité, il faut  y regarder à deux fois. Si l’on vous dit qu’on vous propose un appareil utilisant la technologie Cryolipolysis, vous devez exiger une preuve du fait qu’il s’agit bien d’un système CoolSculpting ZELTIQ authentique. Si l’on vous dit qu’un système est „approuvé par la FDA“ demandez-en la preuve. Si l’on vous dit qu’un instrument s’appuie sur des recherches cliniques, demandez-en la preuve (demandez des articles revus par un comité de lecture ayant été publiés par des revues médicales réputées plutôt qu’un quelconque livre blanc pouvant être facilement réalisé par le service de marketing interne d’une société). Cela vous permettra de faire votre choix en tout connaissance de cause.

CoolSculpting de ZELTIQ – Demandez-le sous ce nom exact.

Refusez toutes les imitations.

Nous somme heureux de rétablir les faits. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à  intlsupportd@zeltiq.com.

Keith J. Sullivan, Vice-Président directeur, Directeur commercial et Marketing international
James P. Bucher, Vice Président, Europe, Moyen-Orient, Afrique

*Ce document est un extrait de la lettre originale de Zeltiq.